Séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée » : les ateliers

13 / 01 / 2021

Cliquez sur l’icone correspondant à l’atelier pour consulter le résumé, les ressources complémentaires, ou contacter la formatrice.

Atelier n° 1 :
Au collège et au lycée, mes élèves peinent à comprendre le sens du texte : quelles stratégies puis-je mettre en œuvre régulièrement ? (Elsa Lecerf, FA Lettres)

Atelier n° 2 :
Quelle pratique de classe pour inviter les élèves de LP à questionner un texte ? (Laurence Kanouté, Formatrice, Chargée de Mission d’Inspection en Lettres Histoire-Géographie)

Atelier n° 3 :
Comment faire des élèves des lecteurs autonomes ? (Stéphanie Derumigny et Anne Guillot, professeures de français, formatrices, Lycée E. Galois, Noisy-le-Grand)

Atelier n° 4
Je passe beaucoup de temps à revoir l’orthographe... mais en rédaction,
les élèves font toujours autant d’erreurs ! (Karine Risselin, formatrice)

Atelier n° 5 :
Mes élèves peinent à écrire : quelles sont les pistes possibles ? (Eloïse Pierrel, FA Lettres-Histoire)

Atelier n° 6 :
Mes élèves du collège au lycée ont du mal à rédiger : comment m’appuyer sur l’oral pour les aider ? Carole Amsellem (FA, professeure de français) et Armelle Sibrac (professeure de français, chargée de mission d’inspection)

Le séminaire « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée » proposait aussi deux conférences - la première d’Anne Vibert, la deuxième de Danièle Cogis - à retrouver en cliquant ici.