Tests de positionnement en Seconde

16 / 09 / 2019

Depuis 2018, tous les élèves de Seconde doivent passer des tests de positionnement, en français et mathématiques.
Chacun de ces deux tests est prévu pour durer 50 minutes.

Cette année, ils doivent se dérouler - au lycée et sur la plateforme numérique dédiée - entre le 16 septembre et le 4 octobre.

En français, ils visent à évaluer notamment la compréhension de l’oral, celle de l’écrit et enfin celle du fonctionnement de la langue.

L’étude des résultats individuels de ces tests permettront aux équipes pédagogiques de mettre en place une pédagogie plus différenciée et sera notamment utilisée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Vous trouverez des précisions sur le calendrier et les modalités, ainsi que de nombreuses ressources sur Eduscol.

A consulter, notamment,

des exemples de test en français

En bas de la page d’Eduscol, vous trouverez notamment
* une fiche sur la fluidité de lecture, proposant des activités pour les élèves en difficulté.
* un exemple de démarche pour travailler la compréhension à partir de textes littéraires.