Bien choisir son manuel de lecture
Comment, parmi les 35 manuels de lecture, choisir le plus efficace, celui qui aidera au mieux les enseignants à faire entrer les élèves dans la lecture et l’écriture ?
En collaboration avec l’Académie de Paris, le CSEN - Conseil Scientifique de l’Education Nationale - propose, à destination des enseignants de cycle 2, une analyse menée en 2018-2019.
Après un bref résumé de l’état des connaissances sur les mécanismes de la lecture et de son apprentissage, les auteurs examinent l’usage et l’impact des manuels. Ils posent aussi la question de l’avenir de ces manuels dans un monde de plus en plus numérique.
Dans la troisième partie, ils proposent une grille d’analyse des manuels de lecture en CP,
d’une part en insistant sur les fondements que devrait posséder tout manuel de lecture :
– l’enseignement systématique et rapide du décodage
– le fait de donner envie de lire
– le fait de proposer aux enfants des outils efficaces pour leur maitrise de la langue
et, d’autre part, en listant certains écueils à éviter.
Le document présente, pour terminer, le Plan Lecture déployé dans l’Académie de Paris.
A lire aussi, sur le même sujet une fiche "Comment analyser et choisir
un manuel de lecture pour le CP ?", proposée par le Ministère (2018).