Concevoir un dispositif expérimental pour valider ses hypothèses en physique

25 / 05 / 2015

Une séquence menée par Béatrice Jouin au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers. Ce travail montre comment l’oral peut être utilisé en cours de sciences pour faire émerger la notion de protocole expérimental. La séquence s’appuie sur des phases d’oral variées : formulations spontanées, discussions de groupe, présentation faite par chaque groupe devant la classe et validation collective. La progression entre ces différentes phases permet aux élèves d’élaborer progressivement le cheminement qui leur permettra de vérifier et de clarifier leurs représentations initiales, cheminement qui est au cœur de toute démarche scientifique. A chaque étape, le professeur explicite ce qui se passe dans les échanges, précise la nature de ses étayages, commente et critique les choix qu’il fait dans le vif de ces échanges, éclairant ainsi la difficulté spécifique du travail de l’oral dans l’élaboration du cours.

Concevoir un dispositif expérimental pour valider ses hypothèses en physique
6 pages