Travailler la compréhension des écrits dans les groupes d’aide

25 / 05 / 2015

Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont présentées ici mais une banque d’activités pour travailler la compréhension dans des groupes d’aide. Ces activités proposées par la mission académique Maîtrise de la langue s’organisent autour des compétences en jeu dans la compréhension et sont accompagnées d’un livret pédagogique pour les professeurs qui en précise les modalités d’utilisation. Ces démarches qui visent à rendre le lecteur conscient de ses stratégies sont essentielles. Aucun travail d’entraînement systématique seul ne construit un lecteur. Rappelons que les résultats à l’évaluation diagnostique de la compréhension de l’écrit en 6e mise en place à la rentrée 2009 dans certains établissements de l’académie de Créteil montrent que la capacité à lire et à comprendre les écrits n’est pas acquise pour un grand nombre des élèves arrivant au collège. A partir du moment où les compétences de prélèvement et de traitement de l’information sont en cours d’acquisition, elles doivent être travaillées, non seulement dans les groupes d’aide, mais aussi en classe dans le cadre des apprentissages disciplinaires (voir l’onglet « Enseigner la compréhension dans les disciplines ») et cela de manière articulée.
Elaboré par la mission « Maîtrise de la langue » de l’académie de Créteil (B. Etienne, A. Portelette, et V. Frydman).

Banque d’activités
30 pages