Cet été, prenez (aussi) le temps de lire !
Quelques lectures estivales vivifiantes, parues très récemment
![](IMG/jpg/un-dictionnaire-de-didactique-de-la-litterature.jpg)
UN DICTIONNAIRE DE DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE, Sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier et Jean-François Massol, Champion, 2020
https://www.honorechampion.com/fr/champion/11214-book-08535266-9782745352668.html
Ce travail remarquable, précis et riche de références, ne s’adresse pas seulement aux professeurs spécialisés en littérature ; la partie III, notamment, intitulée « Les expériences de lecteur et du scripteur : comment lit-on ? Comment écrit-on ? » tisse des échos avec les problématiques liées à la Maitrise de la Langue : les articles « Avant-textes, brouillons », « Communauté interprétative », ou encore « Interaction lecture/écriture », « Non-lecteur » et « Grands lecteurs, experts » sont autant de chemins proposés pour explorer finement des notions complexes, riches, et incontournables.
![](IMG/jpg/41ncukihkgl._sy291_bo1_204_203_200_ql40_ml2_.jpg)
Bucheton Dominique, Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, JANVIER 2020, ESF
Pour D. Bucheton, « tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique », nous rappelle P. Meirieu. Un livre incontournable.
![](IMG/jpg/telechargement.jpg)
Paul Devin, Christine Passerieux (dir.), Apprendre à lire. Une pratique culturelle en classe, Les éditions de l’atelier
A l’heure où la lecture est déclarée « Grande cause nationale », ce petit livre très accessible en 5 brefs articles rappellent que la lecture relève bien d’une expérience culturelle et que l’acculturation à l’écrit est un enjeu majeur.