Surprendre en mathématiques, 20 ans après

27 / 02 / 2021

Un livre qui n’a rien perdu de son actualité 20 ans après : De surprises en découvertes, mathématiques et français, de Fabrice Baudart et alii, CRDP de Créteil, coll. Repères pour agir, disciplines, 2002.

Ce livre rappelle avec clarté et vivacité que les professeurs doivent se laisser surprendre par les réactions de leurs élèves, tout en explicitant avec des exemples concrets et stimulants le rôle primordial du langage dans la construction du savoir.
Comprendre réellement ce que font les élèves, comment ils apprennent, passent par des principes didactiques toujours actuels : préférer en classe l’explicitation du processus plutôt que le produit fini, s’intéresser à toutes les traces produites par les élèves, accorder du temps aux écrits réflexifs, distinguer en classe ce que l’on fait et que l’on apprend…

Cette posture du professeur fait écho à l’émission "Ca manque pas d’ R" du 9 octobre 2020 sur Kadékol qui aborde le statut de l’erreur .

A lire, sur le même sujet, l’article de Langage sur"De surprises en découvertes mathématiques & français".