Renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux des élèves

02 / 02 / 2023

Renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux des élèves de cycle 3 pour faciliter leur entrée au collège : telle est l’ambition de la note de service du 10/01/2023.
Le texte, paru au B.O., insiste sur le fait que "la maîtrise du langage doit être une préoccupation permanente des professeurs des écoles et des professeurs de collège dans l’ensemble des disciplines enseignées."
Il rappelle qu’en Sixième "toutes les disciplines contribuent au travail sur la lecture et l’écriture." à travers, notamment le travail sur le décodage, la compréhension, l’écriture et l’expression orale.
Et annonce, dès la rentrée 2023, des sessions "organisées de manière transversale", "pour tous les élèves de Sixième", "d’une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement en mathématiques ou en français".