Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

12 / 02 / 2023

En septembre 2022, tous les élèves de Sixièmes, ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats issus de cette évaluation permettent d’établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l’entrée au collège, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie.
Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2022 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième.
Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés.

En 2022, moins de 40% des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en « Grammaire » et « Orthographe », les deux points faibles.
Ces résultats font écho aux difficultés observées en « Orthographe » en fin de CM2.

Les écarts entre les collèges les plus favorisés et les moins favorisés atteignent 30 points en compréhension et plus de 35 en lexique.

Quant à la fluence, seuls 55% des élèves atteignent le niveau attendu en fin de CM2.
Et près d’un élève sur 6 est même en dessous du niveau attendu en fin de cycle 2 (CE2).

Cliquez ci-dessous pour télécharger la note de la DEPP.