Dynamiques académiques

Présentation du dispositif "collège dynamique lecture", mis en place dans l’Académie depuis 2012 : (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique (...)

Ce document présente les préconisations des corps d’inspection pour développer la maîtrise de la (...)

L’objectif du dispositif "dynamique lecture" est de favoriser les pratiques de lecture et (...)

"Apprentissages".
Tel est, cette année, le sujet du concours d’écriture Lettres vives, organisé (...)

Constituée par le lexicologue Étienne Brunet, cette liste de fréquence lexicographique rend compte (...)

Eduscol propose un ensemble de ressources en ligne pour renforcer l’enseignement de (...)

Permettre à l’élève d’acquérir un esprit critique, une culture de l’engagement, à se construire un (...)

Recueil de 63 fiches, élaborées par des enseignants et des IPR.
Destinées à accompagner la mise en (...)

En 2017, le Prix de la poésie, action phare de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne, laisse sa (...)

La maitrise de la langue commence dès la maternelle. La mission académique maternelle propose, (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de Créteil, le concours l’Ecrire et (...)

La phase finale du jury s’est tenue le mercredi 17 mai 2017 pour départager les productions (...)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier de présentation et d’inscription du (...)

Brochure du Ministère de l’Education Nationale sur "L’orthographe et son enseignement", publiée en (...)

Pour tout savoir sur le nouveau Livre de l’Académie, cliquez ici.
Le Livre de l’Académie (à (...)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la plateforme d’inscription des classes au nouveau (...)

Nous vous avons parlé, à plusieurs reprises, sur Langage, du marathon orthographique, une des (...)

Le marathon orthographique se déroulera en 3 phases, entre décembre 2015 et mars 2016. Il (...)

[Correctif du 19 Juin 2017]
Une erreur s’est glissée dans l’évaluation finale du marathon (...)

Découvrez, ci-dessous, le Livre de l’Académie 2017.
Le résultat d’un ambitieux projet, entièrement (...)

Le Livre de l’Académie continue sa métamorphose... Entièrement réalisé par des élèves de l’Académie (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Sur Eduscol, des pistes pour évaluer de manière plus efficiente la dictée :
* Présentation, par (...)

Depuis plusieurs années, le concours Ecrire et Dire propose aux élèves des classes de Collège et (...)

Organisé chaque année depuis 2011, le marathon orthographique est une des actions phares du (...)

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, le CLEMI de Créteil organise un (...)

Sur la banque de séquences didactiques proposée par le canopé, plusieurs courtes vidéos sur la (...)

Et si le réseau social twitter était aussi un formidable outil d’apprentissage de l’orthographe ? (...)

Mettre le numérique au service d’activités d’écriture et d’oral, de pratiques artistiques et (...)