Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture

05 / 06 / 2019



Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels.

A partir de 2016, l’association Silence, on lit !, propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture.

Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture. Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe.

Les établissements, les enseignants qui ont déjà tenté l’expérience semblent unanimes.
Loin d’être du temps perdu, ces quelques minutes dédiées à la lecture plaisir présentent bien des avantages : élèves plus concentrés en cours, emprunts de livres en hausse sensible dans les CDI, climat scolaire souvent apaisé, maitrise de la langue en progression …

En collège, les équipes peuvent s’appuyer notamment sur les professeurs documentalistes, spécialistes de la littérature jeunesse. Ils pourront contribuer à fédérer les équipes autour de ce projet en proposant, en amont, des lectures en tout genre, pour tous les types d’élèves.

Il faut parfois commencer modestement.
Il est possible, par exemple, de commencer par mettre en place des quarts d’heure lecture sur de courtes périodes – quelques semaines - ou sur un ou deux niveaux seulement.



Langage propose plusieurs ressources sur le sujet et lance un appel à contribution : si vous avez déjà mis en place ce dispositif dans votre établissement, vos témoignages nous intéressent.
Racontez-nous : vos difficultés, vos réussites, vos idées...

Pour nous écrire, retournez sur la page d’accueil du site et cliquez sur..."Nous écrire", dans la colonne de gauche.



Il suffit à un collégien de lire 15 minutes par jour pour lire un roman de taille moyenne en moins de deux semaines.



Présentation du dispositif par le Ministère de l’Education



Ressources proposées par l’Académie de Créteil :

Une présentation du dispositif par la DSDEN du 93

Questionnaires préalables, FAQ et compte-rendus d’expériences proposés par des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil



Ressources proposées par d’autres académies :

Vademecum, diaporamas, et témoignages proposés par l’Académie d’Aix-Marseille

Des élèves d’une école primaire de l’Académie de Caen témoignent sur leur participation à l’opération "Silence on lit". (Vidéo de 4 minutes).

Document synthétique et visuel proposé par l’Académie de Dijon : "Le quart d’heure lecture pour inciter à la lecture individuelle".

Témoignages, ressources et bilans proposés par des professeurs documentalistes de l’Académie de Lyon sur la mise en place du quart d’heure lecture dans leurs établissements.

Bilan de l’opération dans l’Académie de Nancy-Metz pour l’année 2017-2018 : réflexions, mise en oeuvre, éléments d’évaluation du dispositif...

Diaporama proposé par l’Académie de Paris : présentation du dispositif, modalités d’application, pistes de réflexion...

Captation vidéo d’une réunion sur le quart d’heure lecture dans l’Académie de Paris : restitution des résultats d’une enquête et témoignages de participants (durée : 1h22).

Conseils et retours d’expériences proposées par l’Académie de Toulouse

Une présentation du dispositif par l’Académie de Versailles



A voir aussi

Une fiche projet sur Eduscol

L’association “Lire et faire lire”, partenaire du Ministère