Dynamiques

Présentation du dispositif "collège dynamique lecture", mis en place dans l’Académie depuis 2012 : (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique (...)

Ce document présente les préconisations des corps d’inspection pour développer la maîtrise de la (...)

L’objectif du dispositif "dynamique lecture" est de favoriser les pratiques de lecture et (...)

"Apprentissages".
Tel est, cette année, le sujet du concours d’écriture Lettres vives, organisé (...)

Constituée par le lexicologue Étienne Brunet, cette liste de fréquence lexicographique rend compte (...)

Eduscol propose un ensemble de ressources en ligne pour renforcer l’enseignement de (...)

Permettre à l’élève d’acquérir un esprit critique, une culture de l’engagement, à se construire un (...)

Recueil de 63 fiches, élaborées par des enseignants et des IPR.
Destinées à accompagner la mise en (...)

En 2017, le Prix de la poésie, action phare de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne, laisse sa (...)

La maitrise de la langue commence dès la maternelle. La mission académique maternelle propose, (...)

Action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de Créteil, le concours l’Ecrire et (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier de présentation et d’inscription du (...)

Brochure du Ministère de l’Education Nationale sur "L’orthographe et son enseignement", publiée en (...)

Le Livre de l’Académie (à l’origine Livre de Noël) - action de l’Académie de Créteil inscrite dans le (...)

Nous vous avons parlé, à plusieurs reprises, sur Langage, du marathon orthographique, une des (...)

Le marathon orthographique se déroulera en 3 phases, entre décembre 2015 et mars 2016. Il (...)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions au marathon orthographique sont (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la lutte contre l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Sur Eduscol, des pistes pour évaluer de manière plus efficiente la dictée :
* Présentation, par (...)

Organisé chaque année depuis 2011, le marathon orthographique est une des actions phares du (...)

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, le CLEMI de Créteil organise un (...)

Sur la banque de séquences didactiques proposée par le canopé, plusieurs courtes vidéos sur la (...)

Et si le réseau social twitter était aussi un formidable outil d’apprentissage de l’orthographe ? (...)

Règlement et présentation du grand concours national d’orthographe. Organisée, depuis 2010, par (...)

Et si vous vous mettiez dans la peau d’Archimède, Einstein, ou un autre grand scientifique ? (...)

La 21e Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 12 au 20 mars 2016. A (...)

Eduquer aux médias c’est, aussi, participer à la maîtrise de la langue.
Le CLEMI propose de (...)

Lancé en 2011 dans le cadre du dispositif "Dynamique Lecture", le Livre de l"Académie évolue en (...)

49 classes de CM2 du département de Seine Saint-Denis sont inscrites au concours "Les petits (...)

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de (...)

Programme prévisionnel des actions éducatives 2014-2015.
Les 2 premières pages du document (...)

La Semaine de la langue française et de la francophonie, qui vient de commencer, sera l’occasion (...)

"La racine des mots est-elle carrée" est un concours, lancé dans l’Académie de Montpellier par deux (...)