Dynamiques nationales

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie.
Sur le site officiel de l’opération, vous trouverez une (...)

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, puis généralisée à l’échelle nationale en 2018, l’opération "Un livre pour les vacances" est reconduite cette année.
Son but : renforcer le goût et la pratique de (...)

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)

Le service éducatif de la Comédie-Française propose de nombreux projets en direction des jeunes - scolarisés ou non.
Parmi eux, le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs associe des ateliers de lecture (...)

Eduquer aux médias c’est, aussi, participer à la maîtrise de la langue.
Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole fête son trentième anniversaire. Un anniversaire ouvert sur le (...)

En début d’année, tous les élèves de CP, CE1, Sixième et Seconde ont passé des évaluations en français et mathématiques. Standardisées et nationales, elles présentent à la fois une utilité individuelle et (...)

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, l’opération "Un livre pour les vacances" est, cette année, généralisée à l’échelle nationale.
Son but : renforcer le goût et la pratique de la lecture, partager en (...)

Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage.
Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue.
Il vous (...)

La Semaine de la langue française et de la francophonie, qui vient de commencer, sera l’occasion de nombreux événements.
Pour consulter le programme, cliquer ici.
Voir aussi le site du Concours (...)

49 classes de CM2 du département de Seine Saint-Denis sont inscrites au concours "Les petits champions de la lecture". Lancée en 2012 à l’initiative du Syndicat National de l’Edition, cette opération (...)

Lancé en 2011 dans le cadre du dispositif "Dynamique Lecture", le Livre de l"Académie évolue en 2016.
Reposant sur le parrainage d’une dizaine de classes de Sixièmes par des écrivains contemporains, (...)

La 21e Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 12 au 20 mars 2016. A cette occasion auront lieu de nombreuses manifestations.
Parmi elles, l’opération "Dis-moi dix mots". (...)

Et si vous vous mettiez dans la peau d’Archimède, Einstein, ou un autre grand scientifique ? C’est ce à quoi vous invite la sixième édition du concours "Nouvelles avancées", proposée par l’ENSTA. A (...)

"La racine des mots est-elle carrée" est un concours, lancé dans l’Académie de Montpellier par deux enseignants ; un professeur de mathématiques et une professeure de lettres.
Il est ouvert à (...)

Programme prévisionnel des actions éducatives 2014-2015.
Les 2 premières pages du document portent sur la Maîtrise de la langue.

Règlement et présentation du grand concours national d’orthographe. Organisée, depuis 2010, par plusieurs magazines, cette opération bénéficie du soutien du Ministère de l’Education (...)