Dynamiques nationales

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie. Cette année, l’opération se déroulera du 9 au 25 mars 2024.
Sur le (...)

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, puis généralisée à l’échelle nationale depuis 2018, l’opération "Un livre pour les vacances" est reconduite cette année.
Son but : renforcer le goût et la (...)

Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole fête son trentième-troisième anniversaire. Un anniversaire qui insiste sur l’esprit critique puisque le thème 2021 - "S’informer pour (...)

"Mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés."
Telle est l’ambition affichée de la déclaration de (...)

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) organisées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme se dérouleront du 6 au 12 septembre 2021. Le thème de cette 8e édition : « (...)

La Semaine de la langue française et de la francophonie est chaque année l’occasion de nombreux événements.
Prévue du 13 au 21 mars, l’édition 2021 tournera autour du thème de l’air.
Pour consulter le (...)

Sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques, valoriser les actions menées tout au long de l’année en faveur de leur rayonnement, en présenter une image attractive. Tels sont, (...)

Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole fête son trentième-deuxième anniversaire. Un anniversaire qui insiste sur l’esprit critique puisque le thème choisi est "S’informer pour (...)

Eduquer aux médias c’est, aussi, participer à la maîtrise de la langue.
Chaque année, mi-mars, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole est un moment privilégié pour éduquer les élèves aux (...)

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture, la Nuit de la Lecture s’étend, pour sa cinquième édition, sur 4 soirées, en grande partie (...)

Sensibiliser les élèves à l’image et développer leur capacité d’écriture, tels sont deux des principaux objectifs du concours de la Bande dessinée scolaire.
Organisé par le Festival International de la (...)

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, puis généralisée à l’échelle nationale en 2018, l’opération "Un livre pour les vacances" est reconduite cette année.
Son but : renforcer le goût et la pratique de (...)

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)

Le service éducatif de la Comédie-Française propose de nombreux projets en direction des jeunes - scolarisés ou non.
Parmi eux, le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs associe des ateliers de lecture (...)

En début d’année, tous les élèves de CP, CE1, Sixième et Seconde ont passé des évaluations en français et mathématiques. Standardisées et nationales, elles présentent à la fois une utilité individuelle et (...)

Expérimentée en 2017 dans trois Académies, l’opération "Un livre pour les vacances" est, cette année, généralisée à l’échelle nationale.
Son but : renforcer le goût et la pratique de la lecture, partager en (...)

Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage.
Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue.
Il vous (...)

49 classes de CM2 du département de Seine Saint-Denis sont inscrites au concours "Les petits champions de la lecture". Lancée en 2012 à l’initiative du Syndicat National de l’Edition, cette opération (...)

Lancé en 2011 dans le cadre du dispositif "Dynamique Lecture", le Livre de l"Académie évolue en 2016.
Reposant sur le parrainage d’une dizaine de classes de Sixièmes par des écrivains contemporains, (...)

La 21e Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 12 au 20 mars 2016. A cette occasion auront lieu de nombreuses manifestations.
Parmi elles, l’opération "Dis-moi dix mots". (...)

Et si vous vous mettiez dans la peau d’Archimède, Einstein, ou un autre grand scientifique ? C’est ce à quoi vous invite la sixième édition du concours "Nouvelles avancées", proposée par l’ENSTA. A (...)

"La racine des mots est-elle carrée" est un concours, lancé dans l’Académie de Montpellier par deux enseignants ; un professeur de mathématiques et une professeure de lettres.
Il est ouvert à (...)

Programme prévisionnel des actions éducatives 2014-2015.
Les 2 premières pages du document portent sur la Maîtrise de la langue.

Règlement et présentation du grand concours national d’orthographe. Organisée, depuis 2010, par plusieurs magazines, cette opération bénéficie du soutien du Ministère de l’Education (...)