Tout niveau

Langue des disciplines : comment aider l’élève à construire les compétences langagières propres aux différentes disciplines ? Fiches de français, mathématiques, Histoire-géographie, langue vivante (...)

Lettre de diffusion mensuelle de la commission numérique Lettres de l’Académie de Strasbourg pour découvrir des ressources et des scénarios pédagogiques en lien avec le numérique, Les dernières (...)

Un livre qui n’a rien perdu de son actualité 20 ans après : De surprises en découvertes, mathématiques et français, de Fabrice Baudart et alii, CRDP de Créteil, coll. Repères pour agir, disciplines, (...)

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition un ensemble d’outils et de ressources permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, (...)

Vous connaissez la BSD ?
Proposée par le CANOPE, la Banque de Séquences Didactiques met à disposition des enseignants - premier et second degré - et des formateurs des modules multimédias.
En (...)

Le site Images et Langages propose de très nombreuses applications pour le premier degré, autour des problématiques du lire, écrire, parler, créer avec des images.
Les travaux publiés ont été mis au (...)

Les Québécois l’ont bien compris ; la maitrise de la langue passe, aussi, par l’écrit. Le [ Réseau Education Collaboration Innovation Technologie >http://recit.qc.ca/] propose un référentiel (...)

Et si le numérique réinventait la lecture ? C’est ce qu’illustre, nombreux exemples à l’appui, le RECIT (REseau québécois de personnes ressources pour le développement des Compétences des élèves par (...)

Dossier pédagogique élaboré par des IEN premier degré et des IPR de plusieurs disciplines de l’Académie de Nantes.
Ce document propose notamment 7 fiches sur la maîtrise de la langue, en lecture, (...)

Les professeurs de mathématiques et de français réunis ici, chacun avec les concepts et les méthodes de sa discipline, mettent en œuvre des ressources insoupçonnées pour faciliter l’acquisition des (...)

Karine Risselin explique comment elle est amenée revisiter ses pratiques, à repenser son rôle et son travail de professeur ainsi que la place donnée à la parole des élèves. Un dispositif qui réconcilie (...)

Bien au-delà de ce qui pourrait apparaître comme une simple activité de « vocabulaire » le dispositif pédagogique présenté par Patick Avel a un double enjeu : combler les lacunes du texte rend visibles (...)

Des écrits pour penser, pour structurer ses savoirs. A propos de l’addition des nombres relatifs en 5°, travaux d’écriture et de réécriture invitent les élèves à s’approprier les codes et les normes de (...)

Auteurs : Fabrice Baudart, Marie-France Faure, Virginie Galisson, Laurence Piccolin ; SCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil, collection « Repères pour agir, série Disciplines ».
Les professeurs de (...)