LGT

Dès la session 2021 du baccalauréat tous les élèves des baccalauréats généraux et technologiques devront passer une épreuve du Grand Oral. D’une durée de 20 minutes - après 20 minutes de préparation - elle (...)

Depuis 2018, tous les élèves de Seconde doivent passer des tests de positionnement, en français et mathématiques. Chacun de ces deux tests est prévu pour durer 50 minutes.
Cette année, ils doivent se (...)

Les nouveaux programmes du lycée entrent en application en cette rentrée 2019.
La maitrise de la langue, le développement des compétences orales y prennent une place importante.
Les nouveaux (...)

Partant du constat que l’enseignement de PFEG en seconde est un enseignement d’exploration, donc qu’il est intrinsèquement conçu comme une démarche de découverte, Alexandra Almimoff, enseignante au (...)

Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées (...)

Alexandra Alminoff, professeure d’économie-gestion-droit et Elisabeth Grimaud, professeure d’histoire-géographie ont capitalisé leur expérience commune d’enseignantes en classe de STG (sciences et (...)

Un apprentissage par la lecture et la reconstitution d’un texte-puzzle.
Cette proposition de séquence d’Alexandra Almimoff, utilisable telle quelle par un professeur enseignant l’économie en 1ère (...)

Jacqueline Gérard, professeur de Lettres au lycée Mistral de Fresnes (94). Jacqueline Gérard brosse des perspectives fécondes sur l’usage d’écrits non normés, non notés afin de construire de manière plus (...)

Pascal Rey, professeur de SVT au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), fait écrire des protocoles d’expériences en seconde et travaille conjointement le rapport des élèves à l’expérience (...)

Dans cette contribution, Jacqueline Gérard expose les différentes pistes qu’elle a successivement explorées pour travailler l’orthographe en classe de première STG : en expliquant les réussites, mais (...)