Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Cycle 3 (CM1, CM2, Sixième)

Vous retrouverez ci-dessous un lien donnant accès aux documents relatifs à la formation « Lire, écrire, parler, pour apprendre dans toutes les disciplines ». animée par Camille Chappotteau, professeure (...)

A la fois écrit de vie, de travail et portfolio, le carnet de lecteur permet aux élèves d’être acteurs de leurs lectures. Ouvert à toute forme d’expressions - y compris graphiques - il peut aussi être (...)

Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose des fiches pédagogiques pour mettre en place l’accompagnement personnalisé en classe de Sixième.
Trois fiches portent sur la (...)

Dans cet article, Stéphanie Chéron et Elsa Douce s’intéressent aux difficultés de compréhension qui se manifestent régulièrement lors de la lecture de certains textes historiques, comme les récits de (...)

Laurence Piccolin utilise l’écrit pour favoriser chez les élèves un retour réflexif sur la langue qu’ils emploient et structurer les apprentissages sur la langue. Un exemple en 6e sur le groupe (...)

Fabrice Baudart, professeur de mathématiques au collège Politzer de Bagnolet propose de décrire le plus finement possible, et en suivant l’ordre chronologique, une séquence de mathématiques assez (...)

Comment les échanges oraux et écrits associés à des manipulations ont permis aux élèves de 6ème de (re)construire la notion de nombre déjà connue, mais revisitée. Une séquence menée par Virginie Galisson, (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en œuvre une même démarche d’apprentissage : s’appuyer sur des situations problèmes, va et vient entre écrits de (...)

Bénédicte Etienne et Annie Portelette présentent un dispositif qui vise à amener les élèves à revenir sur leur manière de lire et à modifier certaines représentations erronées qui sont à l’origine de (...)

Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont présentées ici mais une banque d’activités pour travailler la compréhension dans des groupes d’aide. Ces (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin montre que « c’est en tissant des liens, de séquence en séquence, que le lexique des élèves s’enrichit (...)

Cette démarche d’écriture-réécriture en histoire souligne l’interaction entre maîtrise de la langue et maîtrise de savoirs en histoire. A chaque étape de la réécriture, le professeur introduit un élément (...)