Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Les éditeurs français proposent plus de 35 manuels et méthodes pour l’apprentissage de la lecture en CP.
Le Groupe de Travail "Pédagogies et manuels scolaires" du Conseil Scientifique de l’Education (...)

Créé par une enseignante formatrice et un coordonnateur REP, classe à 12 "a pour objectif de valoriser les retours d’expérience et les échanges de pratiques personnalisées, via un produit numérique de (...)

Quelles consolidations des acquis en fluence, au CE1 ? Quels supports et quelle méthode pour comprendre les textes ? Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux (...)

Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ? Comment devient-on lecteur et scripteur ? Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ? Quels enseignements conduire en (...)

Comment, parmi les 35 manuels de lecture, choisir le plus efficace, celui qui aidera au mieux les enseignants à faire entrer les élèves dans la lecture et l’écriture ?
En collaboration avec (...)

Cet article présente succinctement les avantages de l’écriture collaborative numérique à l’école élémentaire.
Après avoir listé une liste d’applications, il présente framapad, éditeur de textes (...)

Une recherche-action réalisée dans un groupe scolaire élémentaire situé en ZEP, à Boissy-Saint-Léger (94), dans le cadre de la Mission académique Valorisation des innovations pédagogiques du rectorat de (...)

Catherine Boilleaut propose deux séquences de mathématiques (en CP et en CM2) qui mettent en œuvre une même démarche d’apprentissage : s’appuyer sur des situations problèmes, va et vient entre écrits de (...)

Cet article reprend de manière plus développée un texte publié dans le numéro 495 des Cahiers pédagogiques de février 2012 (p. 45-47), dans le cadre du dossier « Maîtrise de la langue - compétence 1 du (...)