EMI, Semaine de la Presse et Maitrise de la langue

27 / 02 / 2021

Eduquer aux médias c’est, aussi, participer à la maîtrise de la langue.

Chaque année, mi-mars, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole est un moment privilégié pour éduquer les élèves aux médias ; "former des citoyens libres et éclairés, capables de penser par eux-mêmes, de s’exprimer et de comprendre l’information dans toutes ses dimensions".

Le CLEMI propose de nombreuses fiches, classées par thème, niveau et discipline sont autant d’invitations à travailler sur la presse écrite, la radio, la télévision, internet...

A consulter aussi, pour préparer la Semaine de la Presse, les dossiers pédagogiques annuels du CLEMI..
Ceux des années 2009 et 2013 , insistent tout particulièrement sur les liens entre travail sur la presse et maitrise de la langue.

L’Edition 2018-2019 de la brochure "Médias et information : on apprend" rappelle l’importance de l’Education aux Médias et à l’Information et le rôle premier des professeurs documentalistes dans ce parcours.
Il propose, à destination des équipes - du premier comme du second degré - de très nombreux scenarii pédagogiques.

Encore du côté du CLEMI, dans une brochure de propositions d’EPI en EMI, le projet "Un événement, des informations", propose de faire des élèves, à la fois des lecteurs et des producteurs d’informations.

Toujours du côté du CLEMI, de nombreuses ressources numériques pédagogiques pour la classe, proposées par les médias, partenaires de l’opération.

Sur notre site, plusieurs des fiches actions Dynamique Lecture proposent de travailler sur la presse - consulter, notamment les fiches A6, A13, A16, C16 et C33.

Sur le site Pointdoc de l’Académie, plusieurs idées de séances autour de la presse, en collège et en lycées.

Sur le site du Clemi de Toulouse, un mur de ressources très complet. .

A lire aussi, notre article sur laSemaine de la Presse 2021.