De surprises en découvertes mathématiques & français – Collège

25 / 05 / 2015

Auteurs : Fabrice Baudart, Marie-France Faure, Virginie Galisson, Laurence Piccolin ; SCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil, collection « Repères pour agir, série Disciplines ».

Les professeurs de mathématiques et de français réunis ici, chacun avec les concepts et les méthodes de sa discipline, mettent en œuvre des ressources insoupçonnées pour faciliter l’acquisition des savoirs par les élèves. Ils présentent des parcours détaillés avec une analyse précise des obstacles comme des trouvailles. Le lecteur plonge dans une approche pédagogique, rigoureuse, passionnée et … passionnante, prêtant la plus grande attention à l’activité des élèves de collège en train d’apprendre.

"Nous n’avons pas par devers nous une liste des fonctions du langage et des genres de discours qui pourrait servir de programme à remplir. Plutôt des problèmes. En particulier, entre le facile à dire et ce qui résiste au langage pour chacun. Ici encore ce livre nous donne des exemples. Il illustre le danger de n’enseigner les savoirs que sous leur forme achevée, qu’il s’agisse par exemple de la représentation des nombres fractionnels ou décimaux ou de l’orthographe. Comme il nous montre qu’il n’y a pas d’opposition entre conceptualisation et narrativité, non plus qu’entre imagination et raison : imaginer le berger qui doit évaluer le nombre de ses moutons permet une « vraie » réflexion sur le nombre à partir d’une genèse (fictive assurément mais pleine d’inattendus et de plaisirs cognitifs), ce qui vaut mieux que poser dans l’abstraction la question « langage et pensée ». Il me semble qu’un tel ouvrage ouvre la perspective d’études similaires, de questions, de discussions, non un point d’arrivée." (extrait de la préface de Frédéric FRANÇOIS, Professeur émérite, Université Paris V).

Pour en savoir un peu plus sur l’esprit de cet ouvrage, quelques pages…