Ecrire en français et en sciences en classe de seconde professionnelle
L’article - écrit par Sindy Dupret et Thierry Houguet, lycée André Sabatier de Bobigny (93) - part d’un travail réalisé en classe de seconde professionnelle optique-lunetterie et conçu conjointement par deux professeurs de français-histoire-géographie et mathématiques-sciences, avec l’aide du professeur documentaliste. Ce travail consistait à demander aux élèves de décrire un objet à la fois en français et en sciences, après une visite effectuée au Musée des Arts et Métiers. Le but de cette séquence d’apprentissage était d’amener les élèves à comprendre la différence des écrits selon les disciplines. Au fur et à mesure du travail, et par une succession de plusieurs écrits, l’article montre comment les élèves parviennent progressivement à distinguer un texte littéraire d’un texte scientifique. Ils en viennent ainsi à élaborer des fiches méthode dans lesquelles ils listent les spécificités propres à chaque genre qui leur permettent de distinguer en réception et en production deux textes relevant de disciplines et de genres différents.