Comme M. Adam on n’écrit pas d’un seul jet

25 / 05 / 2015

Cet article reprend de manière plus développée un texte publié dans le numéro 495 des Cahiers pédagogiques de février 2012 (p. 45-47), dans le cadre du dossier « Maîtrise de la langue - compétence 1 du socle commun ». L’auteur présente un dispositif d’écriture dont le but est d’aider les élèves de CE1 à prendre conscience de ce qu’implique le processus d’écriture. Pour cela, l’enseignant part de la lecture d’un album - Dans la tête de Monsieur Adam, de Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, éditions Milan jeunesse, 2010 - construit autour d’un personnage d’écrivain dont le lecteur découvre les habitudes de travail, qui incluent notamment l’usage des ratures et des brouillons. Les élèves doivent ensuite écrire, en s’inspirant de la lecture de l’album, et en respectant certaines consignes de travail. L’objectif est ainsi de provoquer une première intuition du travail de l’écrivain tout en accompagnant les élèves dans l’une de leurs premières expériences d’écriture à visée littéraire. Tout au long de cette activité, il s’agit aussi de mettre l’accent sur la diversité des opérations qui entrent en jeu dans l’acte d’écriture, et d’aider les élèves à lever certains des obstacles qui peuvent apparaître lors des différentes étapes du processus d’écriture.

Comme M. Adam on n’écrit pas d’un seul jet
10 pages, avec annexes