Semaine de la presse 2022

31 / 01 / 2022

Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole fête son trentième-troisième anniversaire.
Un anniversaire qui insiste sur l’esprit critique puisque le thème 2021 - "S’informer pour comprendre le monde". - est reconduit

Un thème qui invite les enseignants à apprendre aux élèves à distinguer un fait d’une opinion, à s’informer de façon responsable, se construire son jugement critique ; compétences nécessaires à la formation des citoyens de demain.

Le dossier pédagogique 2022 propose 4 dossiers, comprenant chacun fiches info, fiches pédagogiques et fiches ressources.

Cette année, l’accent est notamment mis sur la liberté d’expression (notamment à travers les dessins de presse) et la distinction entre information et communication (communication politique, les motivations des influenceurs).

Le troisième dossier aborde la lecture et la représentation des chiffres dans les médias (sous forme d’images ou des graphiques) : lire un sondage, visualiser des données avec la photo ou la vidéo, les biais de perception de la réalité...

Le dernier propose de faire fabriquer par nos élèves eux-mêmes de l’information : en écrivant ou en filmant.

Des compétences à acquérir tout au long de la scolarité, en lien avec toutes les disciplines, du français à l’EMC, en passant par les sciences, sans oublier, bien entendu, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) - portée notamment par les professeurs documentalistes.

Le site du CLEMI propose aussi près de 200 ressources pédagogiques - de la maternelle au lycée, pour toutes les disciplines.

La semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 21 au 26 mars 2022.

A lire aussi : Notre article général sur EMI, Semaine de la Presse et Maitrise de la langue