Actualités - Octobre 2021

18 / 10 / 2021

A quelques jours des vacances d’automne, il est temps de faire un petit rappel des articles mis en ligne sur Langage depuis la rentrée.

Plus encore que les années précédentes, cette année scolaire 2021-2022 sera placée sous le signe de la lecture, grande cause nationale.
L’occasion pour nous de vous faire redécouvrir nos principales ressources sur le sujet.

Lire, c’est aussi comprendre.
Le séminaire académique du 16 novembre se penchera sur les stratégies de compréhension dans toutes les disciplines, tout en questionnant le sujet lecteur, et proposera des pistes de réflexion et d’action pour prolonger les évaluations nationales.

Trois semaines plus tôt, les 25 et 26 octobre, c’est d’orthographe - et de son enseignement - qu’il sera question, dans le cadre d’un colloque international, organisé par l’UPEC. Ce colloque clôt un travail de 4 années de recherche et de collaboration active entre chercheurs, professeurs et formateurs.

Lire, comprendre, mais aussi écrire. Et pourquoi pas le Livre de l’Académie, dont les auteurs sont des élèves de neuf classes de collèges, et dont le thème, cette année, sera “Petits et grands savants”.

Nous vous donnons rendez-vous en décembre pour d’autres actus.
A très bientôt sur Langage  !