PAF 2021-2022 : Plusieurs formations autour de la maitrise de la langue

10 / 10 / 2021

Comme chaque année, plusieurs formations en maitrise de la langue sont prévues au Plan Académique de Formation des personnels, pour l’année 2021-2022.

A noter, notamment :
Former des lecteurs et des scripteurs compétents

Enseigner l’orthographe autrement

Développer la maîtrise de la langue en LP dans la perspective de poursuite d’études

Le corps pour apprendre, penser et communiquer

Nouveautés cette année : des « ateliers » : des formats courts (1h30 à 2h), à distance, pour échanger sur ses pratiques, avoir quelques apports centrés sur des problèmes rencontrés dans la classe. Les formateurs MDL vous proposent les ateliers suivants :

Mes élèves ont du mal à lire et à comprendre les documents : quelles pistes possibles pour enseigner la fluence et la compréhension au quotidien ?

De la fluence à la compréhension, comment accompagner les élèves ?

Mes élèves ont du mal à cerner les attendus de l’oral en classe. Comment les entraîner ?

Je souhaite développer les compétences orales de mes élèves mais je manque de temps.

Mes élèves utilisent la langue de tous les jours quand ils interviennent en classe ou quand ils rédigent leurs devoirs. Comment les aider à s’approprier la langue de nos disciplines.

Descriptif des ateliers, calendrier prévisionnel et inscription possible tout au long de l’année ici