Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Semaine des mathématiques

01 / 03 / 2021




Sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques, valoriser les actions menées tout au long de l’année en faveur de leur rayonnement, en présenter une image attractive. Tels sont, chaque année, en mars, les principaux objectifs de la Semaine des mathématiques.

Le thème de cette année - "Mathématiques et société" - permet de montrer l’importance de cette discipline pour la formation du citoyen, comme dans la vie quotidienne.

Le dossier pédagogique 2021, proposé par le Ministère de l’Education Nationale, met l’accent sur les liens entre le thème et les programmes, mais aussi entre disciplines scientifiques et maitrise de la langue.

Savoir lire un plan, se repérer sur des cartes, interpréter des tableaux ou des graphiques, organiser des données, entre autres...

Il y est aussi question de l’importance de la communication du raisonnement dès le cycle 2, l’explicitation orale par les élèves d’une solution par les élèves eux-mêmes en cycle 3, ou, à tout niveau, de la verbalisation, parfois nécessaire pour apprivoiser l’abstraction.
Bref, une véritable pédagogie de l’oral.

Le guide propose en outre de nombreuses activités, dès la maternelle, dont certaines lient compétences mathématiques et langagières.

Le projet collaboratif Problemater propose ainsi aux classes de maternelle et CP de correspondre autour de problèmes mathématiques.

La construction d’un "arbre à mot" permet de travailler différemment certaines notions mathématiques.

A noter aussi le dispositif M@ths en vie, qui fait se rencontrer plusieurs centaines d’enseignants du 93 autour de rallyes mathématiques.




Sur les liens entre mathématiques et maitrise de la langue, lire aussi :

http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article204
http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article59
http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article38
http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article157
https://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article204