Grand Oral

16 / 12 / 2020

Dès la session 2021 du baccalauréat tous les élèves des baccalauréats généraux et technologiques devront passer une épreuve du Grand Oral.
D’une durée de 20 minutes - après 20 minutes de préparation - elle sera divisée en 3 temps.

Cliquez ici pour consulter le format et le déroulement de cette épreuve.

Le site Eduscol propose déjà de nombreux documents : ressources, textes de référence, rapport de Cyril Delhaye...

Un parcours M@gistere est en outre disponible.
Proposé en autoformation, il peut être librement suivi par tout enseignant et se décline en 4 modules :
- Définition et fonctionnement de l’épreuve,
- L’élève, auteur et acteur de sa parole,
- Préparer les élèves au Grand Oral, faut-il tout réinventer ?
- Etre jury du Grand Oral.
Outre plusieurs analyses de prestations orales filmées, plusieurs mises en oeuvre pédagogiques sont aussi proposées.

Toujours sur le même sujet, la Mission Maitrise de la Langue propose deux Aides Négociées de Territoire (ANT) - chacune d’une durée de 12 à 15 heures - à destination des établissements, réseaux d’établissement, ou districts.

L’oral dans toutes les disciplines

Comprendre, écrire, parler dans toutes les disciplines

Enfin, le séminaire académique, diffusé en ligne le 2 décembre est en ligne.
Ouvert par Monsieur le Recteur Daniel Auverlot, il permet aussi au collège des IPR de présenter précisément les attendus et principes de cette nouvelle épreuve, de développer leurs préconisations pédagogiques et de répondre aux questions posées par certains enseignants.

Après avoir cliqué, vous devez juste remplir la case mot de passe : GrandOral1 pour accéder à l’enregistrement du webinaire.