Projet académique 2020-2024

10 / 12 / 2020

Le projet académique 2020-2024 vient de paraitre. Il est en ligne.
Articulé en 4 axes, il est placé sous le signe de l’autonomie et de la mobilité.
La maitrise des langages y occupe une place de tout premier rang : le renforcement de la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale est l’objectif numéro 1 de la priorité 1 du premier axe.

"La capacité à comprendre et utiliser des textes écrits et à réfléchir à leur propos sont des prérequis dans le monde actuel" et "constituent des clefs pour la formation tout au long de la vie."

Renforcer la maitrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale doivent donc "faire l’objet d’une attention et d’un travail particuliers", et ce, "de la maternelle au lycée" et "dans toutes les disciplines".

Il s’agit, notamment, de réduire le nombre d’élèves fragiles en lecture et en écriture.
Créer une dynamique d’émulation autour de la lecture et de l’écriture.
Renforcer l’aisance de l’expression orale et écrite.

Comment ?

Les propositions du projet académique, nombreuses et variées, se déclinent sur tous les plans :

En maternelle et primaire, renforcer l’enseignement du geste graphique.
Faire des retours aussi réguliers que possible sur les erreurs et les progrès en lecture.

A partir du primaire, varier les types de production écrite, en allant vers des activités de plus en plus complexes.
Développer le goût de l’écriture, avec des retours réflexifs sur les productions.

Faire de l’oral, un objet d’enseignement explicite dans toutes les disciplines.
L’intégrer dans une progression pédagogique adaptée à chaque élève.
Diversifier les contextes.

Le projet académique met en outre l’accent sur l’importance de la trace écrite des stratégies de réussite comme des erreurs.

Toujours en lien avec la maitrise de la langue, un des objectifs du projet académique 2020-2024 est de "construire une école inclusive", avec une attention portée aux élèves porteurs de handicaps, aux élèves allophones, ainsi qu’aux enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : "Pour tous, lire, écrire, s’exprimer, compter, comprendre les disciplines et les attendus scolaires sont les clés de l’autonomie."

Le projet académique évoque aussi d’autres langages, encore relativement nouveaux : les langages du multimedia.
Avec la nécessité de promouvoir la culture informationnelle avec l’Education aux Médias et à l’Information.

Contribuer à faire de nos élèves des adultes à l’aise avec tous les langages - des textes antiques au multimédia.