Labellisation académique "Lire écrire dire"

24 / 05 / 2023

Première des compétences du socle commun, la maitrise de la langue concerne tous les enseignements.
Essentielle à la construction des apprentissages, elle l’est aussi pour la construction du futur citoyen.

Pour contribuer à son développement, impliquer l’ensemble des équipes, l’Académie de Créteil a lancé, en 2020, la labellisation « Collège lire |écrire |dire ».
A partir de 2023, cette labellisation s’ouvre aux lycées et lycées professionnels.

Cette labellisation permet notamment aux établissements de rendre visible et mettre en valeur leurs projets liés à la maitrise de la langue, de rendre plus efficace ces projets, d’établir une dynamique collective.

Cliquez sur les icones ci-dessous pour tout savoir sur cette labellisation  : principes, enjeux, démarche - du diagnostic à la recherche de partenaires - constitution du dossier, critères et niveaux de labellisation...

Circulaire sur la labellisation
Dossier en vue de la labellisation - Critères

Le dépôt des dossiers pour la campagne 2023 est fixée au 31 mai 2023, mais une nouvelle campagne est prévue en 2024 !

Pour commencer, dès à présent, à y réfléchir, nous vous invitons à consulter le diaporama en cliquant sur l’image ci-dessous.
Il vous explique les enjeux et finalités de cette labellisation - notamment la mise en valeur du travail existant.
Il contient aussi de nombreux conseils pour compléter le dossier, et propose des aides pour former les équipes.

Diaporama : labellisation Lire, écrire, dire

Enfin, nous vous invitons à consulter la vidéo du webinaire (55 minutes) du 18 avril 2023 sur cette labellisation.

Retrouvez aussi nos articles sur les dynamiques académiques.

Le concours L’Ecrire et le Dire.

Le marathon orthographique.

Le Prix littéraire des enseignants de l’Académie