Les effets d’une révision pour le sens sur la syntaxe de textes explicatifs en cycle 3

24 / 05 / 2015

Annick Cautela et Jacques Crinon, rendent compte d’une recherche menée dans quatre classes de CM1 et CM2 de l’académie, recherche qui s’inscrit dans les travaux de l’équipe Coditexte de l’académie de Créteil. La contribution montre comment l’acquisition d’une maîtrise de la syntaxe, un des « fondamentaux » attendus à la fin du cycle 3, a été favorisée, non par une pédagogie de l’exercice grammatical, mais par des pratiques d’écriture intégrées aux diverses disciplines, les sciences dans le cas présent. L’écriture de textes explicatifs scientifiques liés aux apprentissages scientifiques s’est déroulée selon des modalités précises qui ont permis aux élèves de passer d’une langue marquée par l’oralité à une langue propre à l’écrit et au genre textuel visé. L’article présente, par ailleurs, des repères précis pour analyser ces avancées dans les textes des élèves.

Effets d’une révision pour le sens sur la syntaxe de textes explicatifs
8 pages