Mémoire(s) du confinement

03 / 06 / 2020

Comme des milliards de personnes, les collégiens et lycéens de l’Académie de Créteil ont été confinés pendant près de deux mois.

Une expérience inédite, à la fois collective à très grande échelle et individuelle au niveau le plus personnel et intime qui soit.

Un événement sur lequel se pencheront les futurs historiens.

Les archives départementales des départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne lancent donc un appel pour recueillir des témoignages de collégiens et lycéens : journaux de confinement, lettres, textes poétiques ou en prose sur le sujet, dessins, vidéos, photographies....

Le but de ces collectes : proposer des témoignages vivants sur les façons dont le confinement a été vécu - notamment par les adolescents de 2020.

Pour les archives du 93, cliquez ici.

Pour les archives du 94, cliquez ici.

A noter, sur même sujet les Chroniques d’un Collège fermé, "blog tenu à distance par deux classes de 4ème (94) aux temps du coronavirus (dans le cadre du cours de français)"