Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Compréhension de l’écrit - Retour sur PISA 2018

20 / 01 / 2020

Depuis 2000, le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) - programme mis en place par l’OCDE - évalue, tous les trois ans, le niveau de compétences des élèves dans les trois domaines suivants : compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences.
Pour chaque édition, un de ces trois domaines est plus particulièrement évalué.
L’édition 2018, a donc plus particulièrement évalué la compréhension de l’écrit.

Les résultats montrent une stagnation par rapport à 2009 - dernière année où la compréhension de l’écrit était le domaine majeur évalué.
Même s’il s’est stabilisé, le poids des déterminismes sociaux reste élevé - bien plus élevé que dans la moyenne des pays de l’OCDE.

La synthèse générale (concernant les trois compétence évaluées) de l’OCDE pour la France :
https://www.oecd.org/pisa/publications/PISA2018_CN_FRA_FRE.pdf

Deux lectures de ces résultats (concernant les trois compétence évaluées) par le Ministère de l’Education Nationale
https://www.education.gouv.fr/cid147361/enquete-pisa-2018-stabilite-des-resultats-des-eleves-francais-de-15-ans.html
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/27/8/depp-2019-comment-lire-pisa_1213278.pdf

La note d’information de la DEPP concernant les résultats en compréhension de l’écrit :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/25/3/depp-ni-2019-19-49-PISA-2018-stabilite-resultats-en-comprehension-ecrit_1214253.pdf

A consulter, aussi

 une liste synthétique des évaluations internationales auxquelles participe la France
https://www.education.gouv.fr/cid134701/evaluation-des-eleves-francais-a-l-echelle-internationale.html
 la note d’information de la DEPP sur ICILS 2018 (évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique)
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/37/9/depp-ni-2019-19-40-ICILS-2018_1199379.pdf
 la synthèse de l’OCDE concernant PISA 2009
https://www.oecd.org/pisa/46624019.pdf