Derniers articles

Près de 12% des jeunes en difficulté de lecture... C’est ce que révèlent les tests réalisés auprès de 500.000 Français âgés entre 16 et 25 ans, ayant participé, en 2019, à la Journée Défense et (...)

Comme des milliards de personnes, les collégiens et lycéens de l’Académie de Créteil ont été confinés pendant près de deux mois.
Une expérience inédite, à la fois collective à très grande échelle et (...)

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie.
Sur le site officiel de l’opération, vous trouverez une (...)

Eduscol met deux guides à disposition des enseignants de maternelle.
Paru une première fois en septembre 2019 Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle vient d’être mis à jour et enrichi. (...)

Publié en 2001, ’Une didactique de l’oral, du primaire au lycée’ de Bruno Maurer n’a rien perdu de son actualité. Analyse des évolutions du discours de l’institution et des programmes, analyse des enjeux (...)

Articles les plus lus

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)

Aujourd’hui, c’est un compte-rendu d’une ressource en ligne que Langage vous propose.
Celui d’un texte rendant compte d’une recherche (2014-2015) sur l’enseignement de la compréhension en lecture à (...)

Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage.
Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue.
Il vous (...)

Comme l’écrit, l’oral s’apprend, et ce, tout au long de la scolarité et même de la vie.
Pour développer les compétence orales des élèves, il existe un outil qui ouvre de très riches perspectives : la (...)

Cliquez ici pour consulter tous les documents liés à l’édition 2019-2020 du Concours L’Ecrire et le Dire
L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de (...)

Suivez-nous sur @LangageCreteil.