Compétences langagières / linguistiques et pratiques d’écriture littéraire à l’articulation Ecole-Collège

25 / 05 / 2015

Contribution de Francis Tourigny à l’occasion des Journées d’Etude des 7 et 8 juin 2005 à l’IUFM de Melun, "Peut-on scolariser l’écriture littéraire ?" Dans le cadre d’un des axes de la problématique des journées d’étude - écriture littéraire et formation des élèves - et plus spécifiquement en se référant à la maîtrise de la langue, Francis Tourigny propose une réflexion sur les compétences langagières et linguistiques spécifiques que les pratiques d’écriture littéraire tendent à construire chez le sujet scripteur, à l’articulation du cycle 3 et du collège. Il s’interroge aussi sur un transfert possible, et à quelles conditions, des compétences acquises, vers d’autres démarches d’écriture (à visée explicative, argumentative...) ? Y a-t-il dans ce domaine, adéquation entre les attentes des professeurs de sixième et les objectifs de travail des enseignants de la fin de l’école primaire lorsqu’ils travaillent dans cette perspective ?

11 pages avec bibliographie