Parution du guide "Les mots de la maternelle"

18 / 09 / 2019

Paru en septembre 2019 et téléchargeable sur Eduscol, Les mots de la maternelle propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Divisé en trois chapitres
- L’apprentissage de la langue
- Concevoir l’enseignement du vocabulaire à l’école maternelle
- Mettre en oeuvre l’enseignement du vocabulaire dans une classe de maternelle

il insiste sur la nécessité de "créer les conditions qui permettent aux élèves dont les connaissances sont faibles d’enrichir et d’augmenter rapidement leur vocabulaire et leurs capacités d’inférer le sens des mots à partir d’indices progressivement travaillés".

Les enseignants de cycle 1 y trouveront, pour chacune des trois sections de maternelle, des idées d’activités, de séquences pédagogiques - en lien avec le vocabulaire de la vie quotidienne, des albums, des contes, des documentaires ou encore des oeuvres d’art...

Une bibliographie et une sitographie complètent ce document.

Cliquez ici pour télécharger Les mots de la maternelle, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en septembre 2019. (63 pages, au format pdf).