L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Vous trouverez, dans la section dédiée aux travaux du groupe LEO, de très nombreuses ressources sur le sujet.
A consulter, notamment, des (...)

Créé par une enseignante formatrice et un coordonnateur REP, classe à 12 "a pour objectif de valoriser les retours d’expérience et les échanges de pratiques personnalisées, via un produit numérique de (...)

Dispositif qui propose des activité variées et exigeantes pour travailler le raisonnement orthographique, le marathon orthographique de l’Académie de Créteil inclut désormais une dimension de (...)

Comme l’écrit, l’oral s’apprend, et ce, tout au long de la scolarité et même de la vie.
Pour développer les compétence orales des élèves, il existe un outil qui ouvre de très riches perspectives : la (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Articles les plus lus

Aujourd’hui, c’est un compte-rendu d’une ressource en ligne que Langage vous propose.
Celui d’un texte rendant compte d’une recherche (2014-2015) sur l’enseignement de la compréhension en lecture à (...)

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin montre que « c’est en tissant des liens, de séquence en séquence, que le lexique des élèves s’enrichit (...)

Cliquez ici pour consulter tous les documents liés à l’édition 2019-2020 du Concours L’Ecrire et le Dire