Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

’Enseigner : Apports des sciences cognitives’ de Nicole Bouin

10 / 03 / 2019



Aujourd’hui, Langage vous propose de vous présenter un livre qui explique comment les sciences cognitives peuvent nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants.

Dans ’Enseigner : Apports des sciences cognitives’, Nicole Bouin - formatrice en didactique du français - interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.
Elle propose, en outre, de nombreuses pistes pédagogiques concrètes d’application.

PDF - 274.2 ko

Petite bibliographie complémentaire :

Une vidéo, proposée par le CANOPE de Normandie, dans laquelle Nicole Bouin revient sur l’apport - et les éventuelles limites - des sciences cognitives :
(consulté le 24 février 2019)

"Les Cahiers pédagogiques" 527 de Février 2016 consacre son dossier aux liens entre "neurosciences et pédagogie".
(consulté le 24 février 2019)