Derniers articles

Après les métamorphoses en 2017, puis l’audace en 2018, le Livre de le l’Académie nouvelle version met l’accent sur la liberté.
Neuf classes de Sixième, parrainées par des écrivains d’univers très (...)

Entre le 30 septembre et le 18 octobre 2019, tous les élèves de Sixième passeront des évaluations en français et mathématiques.
Leur but : permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques (...)

En 2018, tous les élèves de CP, CE1 et 6e ont été évalués en français et mathématiques.
Les résultats statistiques de ces évaluations nationales sont présentés dans plusieurs rapports par la DEPP (...)

Entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019, tous les élèves de Seconde - seconde générale, technologique ou professionnelle - passeront des tests de positionnement en français et mathématiques.
Leur (...)

Il sera l’une des épreuves du nouveau baccalauréat, dont la première session est prévue en 2021 : le grand oral.
Dans son rapport remis au Ministre de l’Education nationale le 24 juin 2019, Cyril (...)

Articles les plus lus

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)

Aujourd’hui, c’est un compte-rendu d’une ressource en ligne que Langage vous propose.
Celui d’un texte rendant compte d’une recherche (2014-2015) sur l’enseignement de la compréhension en lecture à (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin montre que « c’est en tissant des liens, de séquence en séquence, que le lexique des élèves s’enrichit (...)

Une recherche-action réalisée dans un groupe scolaire élémentaire situé en ZEP, à Boissy-Saint-Léger (94), dans le cadre de la Mission académique Valorisation des innovations pédagogiques du rectorat de (...)

Cette fiche, élaborée par la Direction de la programmation et du développement , propose des pistes de travail pour la compréhension des consignes en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Travailler (...)