Ressources d’accompagnement des évaluations de la rentrée 2018

19 / 09 / 2018

D’ici le 20 octobre, tous les élèves de CP, CE1, Sixième et Seconde passeront des évaluations en français et mathématiques.
Standardisées et nationales, elles présentent à la fois une utilité individuelle et collective.
Sur un plan individuel, elles fourniront aux équipes pédagogiques un profil des acquis et besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux. Leurs résultats, connus rapidement, permettront la mise en place, dès la rentrée de novembre, de dispositifs adaptés à chaque situation.
Sur un plan collectif, elles serviront, notamment d’appui pour le pilotage académique.
Elles feront en outre l’objet d’études statistiques.

Le Ministère propose, notamment sur Eduscol, de nombreuses ressources, en ligne, pour aider à la passation des ces évaluations : objectifs, calendriers, vidéos, exemples de tests, conseils de présentation aux élèves, diaporamas, ressources d’accompagnement, suggestions d’activités pour renforcer les compétences évaluées...

Cliquez sur les liens suivants pour accéder à ces ressources :

Evaluations CP

Evaluations CE1

Evaluations Sixièmes

Evaluations Seconde

D’autres ressources sont disponibles dans le Dossier de présentation "Ensemble pour l’école de la confiance" - notamment les pages 7 à 31.

Les résultats des évaluations 2017 pour les Sixièmes sont en ligne sur le site du Ministère.