Recommandations du Ministère

29 / 04 / 2018

Le Ministère de l’Education Nationale vient de publier une série de recommandations pour renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux par les élèves.

Ces recommandations portent sur la maitrise de la langue (enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire) d’une part et sur le calcul et la résolution des problèmes, d’autre part.

Pour consulter la présentation de ces recommandations, cliquez ici

La circulaire sur la lecture a pour objectif de faire de tout élève un lecteur autonome et laisse une large place à la littérature jeunesse.
Elle rappelle en outre l’existence de listes de référence de livres, tant pour le primaire que pour le collège.

La circulaire sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire insiste notamment sur les enjeux de la maitrise de la langue et propose les modalités de cet enseignement, au primaire et au collège.

Un guide, fondé sur l’état de la recherche, destiné à accompagner les enseignants de CP, envoyé dans les écoles, est aussi téléchargeable sur Eduscol.

Une lettre, adressée aux enseignants présente le dispositif.

Le site Langage vous proposera, dans les tous prochains jours,via son compte twitter, des liens pour vous aider à mettre en oeuvre ces recommandations.