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Favoriser le développement de l’autorégulation en lecture des étudiants

06 / 02 / 2017

"Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte" ?

Le numéro 30-2 (hiver 2017) de la revue québécoise ’Pédagogie collégiale’ présente le récit d’une démarche de pratique réflexive, à l’Université, chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture.

Après avoir fait réfléchir six de ses collègues sur leurs propres rapports à la lecture - à la fois dans leur vie personnelle et dans leur pratique pédagogique -, Catherine Bélec, professeure au CEGEP, a mené trois expériences.

La lecture de deux textes courts - une nouvelle à chute et un texte informatif - a montré que, même chez des lecteurs avertis, l’interprétation, d’une part, et la sélection de l’information, d’autre part, pouvaient être sensiblement différentes.

Elle invite alors ses collègues à utiliser une démarche, nommée SQ6R, qui consiste en un enchainement de stratégies de lecture.

Pour finir, elle propose deux pistes pour mieux aider les étudiants à comprendre ce qu’ils lisent : la modélisation par l’enseignant, d’une part et l’échange entre pairs, d’autre part.

 [1]

[1* La nouvelle "Quand Angèle fur seule" de Pascal Mérigeau fait partie du recueil ’Nouvelles à chute’ publié dans la collection "Classiques et Contemporains" chez Magnard en 2004.
Elle est aussi disponible en ligne :
http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/angele.html