Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités

24 / 05 / 2015

Les résultats aux évaluations nationales, en CE2 comme en 6e, mettent en lumière depuis longtemps les faibles performances d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension des écrits. "Apprendre à comprendre" constitue l’enjeu majeur de la lecture et conditionne la réussite dans toutes les disciplines. Ce travail conjoint de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet tous trois intervenants en IUFM, est un texte fondamental concernant la compréhension en lecture. Non seulement il s’attache à repérer les mécanismes en jeu dans la compréhension et donc à analyser les difficultés des élèves, mais il propose aussi des pratiques visant l’amélioration de la compréhension lors de la lecture, pratiques expérimentées auprès d’élèves en grande difficulté et directement utilisables. Il constitue en cela une aide non négligeable aux enseignants pour développer une pédagogie de la compréhension.

Enseigner la compréhension
38 pages (avec annexes)