Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Pistes pour améliorer la littératie des garçons

03 / 11 / 2016

Résultats au DNB, au baccalauréat, tests PISA ou JDC le montrent : les garçons éprouvent plus de difficultés que les filles à acquérir les compétences liées à la maitrise de la langue.

Ci-dessous, plusieurs références, utiles à la réflexion et susceptibles d’ouvrir de nombreuses perspectives, malgré certaines limites - en particulier celle de présenter les garçons comme un groupe homogène alors qu’ils n’éprouvent pas tous des difficultés et qu’ils n’ont pas tous les mêmes besoins.

Les travaux canadiens mentionnés ci-dessous ont cependant le mérite de se confronter au problème, bien réel, et de proposer des pistes et des analyses.

Guide de ressources, édité en 2005 par le gouvernement ontarien, pour aider les adolescents à mieux entrer dans la lecture, les stimuler.
Outre 13 stratégies gagnantes, expliquées et présentées en détail, le guide propose aussi une très riche bibliographie.

Plus récent, ce document du gouvernement du Québec. Fruit d’un travail de 5 ans, il propose des actions pour améliorer le rapport des garçons de milieux défavorisés avec la lecture et l’écriture.

Plus synthétique, un compte-rendu d’une conférence de Nathalie Lavoie, professeure chercheure à l’Université du Québec.

Enfin, parce qu’il convient de relativiser fortement tout déterminisme biologique simplement lié au genre dans le développement des capacités cognitives, nous vous invitons à lire cet entretien avec la neurobiologiste Catherine Vidal, à propos de la plasticité cérébrale.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html

 [1]

[1Image d’illustration (logo de l’article en page d’accueil).
Le colporteur, auteur inconnu, 17e siècle. Paris, Grand Palais, Musée du Louvre.
RMN - Pour toute commande d’images en haute résolution, merci de vous rapprocher de l’Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux : http://www.photo.rmn.fr/