Des manières de travailler à la maison et des effets différenciateurs dans ces manières de faire : le cas des mathématiques et de l’histoire

24 / 05 / 2015

Christine Félix, Maître de conférences, IUFM Aix-Marseille se propose de « décrire, interpréter et comprendre ce que font les élèves lorsqu’ils accomplissent quotidiennement leurs devoirs scolaires hors de la présence du professeur, sur une autre scène que la scène officielle de la classe ». Elle est partie du « questionnement suivant : Que sait-on et que peut-on dire exactement des manières de travailler à la maison et de leur efficacité possible ? Que sait-on de ce qui produirait des effets différenciateurs dans ces manières de faire, renforçant les inégalités entre diverses catégories d’élèves ?