Derniers articles

Chaque année, la journée académique "Maitrise de la langue" est l’occasion de réfléchir et de proposer des pistes d’action sur cette compétence transversale.
La prochaine, proposée par Daniel Guillaume, (...)

Les ateliers CANOPE de l’Académie sont, tous les trois, engagés dans la lutte contre l’illettrisme et le développement de la maitrise de la langue.
Chacun d’eux propose, à cet effet, un projet, (...)

Mis en place depuis 2012, le dispositif Dynamique Lecture est une action phare de la politique académique pour la maitrise de la langue, des langages et la prévention de l’illettrisme.
Tous les (...)

Entièrement réalisé par des élèves de l’Académie de Créteil, le nouveau Livre de l’Académie vous invite cette année à l’audace !
On vous propose, cette année encore, de partir d’un des textes du Livre et (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves (...)

Articles les plus lus

Cette fiche, élaborée par la Direction de la programmation et du développement , propose des pistes de travail pour la compréhension des consignes en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Travailler (...)

Bien au-delà de ce qui pourrait apparaître comme une simple activité de « vocabulaire » le dispositif pédagogique présenté par Patick Avel a un double enjeu : combler les lacunes du texte rend visibles (...)

Tous les (...)

(Mise à jour du 20 juin 2018)
L’aventure du Livre de l’Académie 2017 se poursuit !
Le livre de l’Académie, écrit par dix classes de sixième et huit auteurs au cours de l’année scolaire 2016/2017, a (...)

Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont présentées ici mais une banque d’activités pour travailler la compréhension dans des groupes d’aide. Ces (...)

Suivez-nous sur @LangageCreteil.

Directeur de publication :
Daniel GUILLAUME & Charles NAIM
Secrétaire de rédaction :
François MENARD
Dernière mise à jour :