Derniers articles

A quelques jours des vacances d’automne, il est temps de faire un petit rappel des articles mis en ligne sur Langage depuis la rentrée.
Plus encore que les années précédentes, cette année scolaire (...)

Que nous apprennent exactement les évaluations sur les compétences de lecture des élèves et, surtout, par quelles démarches pédagogiques pertinentes les prolonger ?
C’est ce sur quoi se propose de (...)

Le colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » se déroulera en ligne les 25 et 26 octobre 2021.
Il permettra aux chercheurs de confronter leurs approches de (...)

Après avoir exploré les richesses des trois termes de la devise républicaine - la liberté en 2019, l’égalité en 2020, et la fraternité en 2021, le Livre de l’Académie 2022 se penchera, sur "Petits et (...)

Comme chaque année, plusieurs formations en maitrise de la langue sont prévues au Plan Académique de Formation des personnels, pour l’année 2021-2022.
A noter, notamment : Former des lecteurs et des (...)

Articles les plus lus

C’est ce sur quoi se propose de (...)

Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage.
Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue.
Il vous (...)

Plus encore que les années précédentes, cette année scolaire (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin montre que « c’est en tissant des liens, de séquence en séquence, que le lexique des élèves s’enrichit (...)

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)