Ressources

Élèves allophones

  • Auger Nathalie, Élèves nouvellement arrivés en France, Éditions des archives contemporaines, 2010.
  • Benslama Fethi, « Lʼenfant et le lieu  », Cahiers Intersignes no 3, 1992.
  • Benslama Fethi et al. Le Malaise adolescent dans la culture, Paris, Campagne première, 2006.
  • Benslama Fethi, « Exil et transmission, ou mémoire en devenir  », Le Français aujourdʼhui, 2009.
  • Dalgalian Gilbert, Enfances plurilingues, LʼHarmattan, 2000.
  • Douville Olivier, « Quʼentend lʼélève à lʼécole de ses appartenances et de ses indéterminations ?  » VEI Enjeux migrants formation, hors-série no 6, 2002, p. 136-145.
  • Goï Cécile, Des élèves venus dʼailleurs, « Les cahiers de VEI  », Scérén-CNDP, 2005.
  • Inspections générales, « La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France  », Rapport annuel 2009 (p.89-136), La Documentation française http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000483/0000.pdf
  • Leconte Fabienne, Mortamet Clara, « Cultures dʼapprentissage et modes dʼappropriation des langues chez les adolescents alloglottes  », Glottopol n11, http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol
  • Leconte Fabienne, Mortamet Clara, « Les représentations du plurilinguisme dʼadolescents scolarisés en classe dʼaccueil  », 2005, Glottopol no 6.
  • Lorcerie Françoise, « Lʼeffet outsider. En quoi lʼethnicité est-elle un défi pour lʼécole ?  », VEI Diversité no 135, 2003, p. 86-102.
  • Lorcerie Françoise, Lʼécole et le défi ethnique, éducation et intégration, INRP, ESF, 2003.
  • Moro Marie-Rose, Enfants dʼici venus dʼailleurs. Naître et grandir en France, Paris, La Découverte, 2002.
  • Site du Casnav de lʼacadémie de Créteil : http://casnav.ac-creteil.fr/
  • Site de l'Onisep : www.onisep.fr
  • Site des métiers et formations initiales en Île-de-France : www.lesmetiers.net

Lʼorientation

  • Dhume Fabrice, Dukic Suzana, « Orientation scolaire et inégalités de traitement selon “lʼorigine” : une synthèse critique des connaissances (1960-2010)  », VEI Diversité, Scérén-CNDP, à paraître.
  • Dhume Fabrice, Dukic Suzana, Chauvel Séverine, Perrot Philippe, « De lʼ(in)-égalité de traitement selon “lʼorigine” dans lʼorientation et les parcours scolaires, Une revue de littérature, Neuviller, ISCRA-Est, juillet 2010.
  • Lʼorientation cʼest lʼaffaire de tous, tome II : Les pratiques, coll. « Repères pour agir  », Scérén-CRDP de lʼacadémie dʼAmiens, 2007.

Maîtrise de la langue (oral et écrit)

  • Auger Nathalie, Balois Jean-Marc, « Comparons nos langues  », Scérén-CRDP du Languedoc-Roussillon, 2005, 1 DVD vidéo ; 1 livret pédagogique.
  • Battut Éric, Bensimhon Daniel, Comment différencier la pédagogie, cycles 2 et 3 Paris, Retz, 2006.
  • Berlion Daniel, Le Français à la découverte de lʼhistoire-géographie, cycle 3, Paris, Hachette Éducation, 2008.
  • Bucheton Dominique, Chabanne Jean-Charles (dir.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, Paris, PUF, 2002.
  • Carrier Alain, Toussaint Jean-Jacques, Entrez dans la langue française, français de scolarisation, français langue étrangère, cédérom, Mac/PC ; Scérén-CRDP de lʼacadémie de Grenoble, 2008.
  • Chiss Jean-Louis (dir.), Immigration, école et didactique du français, Paris, Didier, 2008.
  • Cogis Danièle, Pour enseigner et apprendre lʼorthographe, Paris, Delagrave, 2005. 
  • Cuq Jean-Pierre, Davin-Chnane Fatima, Français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution, Bruxelles, De Boeck-Université, 2007.
  • Delcambre Isabelle, « Lʼinscription graphique au cours dʼun travail de groupe : aide cognitive ou rituel formel ?  », Pratiques, no 115/116, 2002, p. 93-106.
  • Faupin Élisabeth, Théron Catherine, Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, « Les cahiers de VEI  », Scérén-CRDP de lʼacadémie de Nice, 2007.
  • Gapaillard Claude, La Maîtrise de la langue pour lʼenseignement de lʼhistoire au collège, « Argos démarches  », Scérén-CRDP de Basse-Normandie, 2008.
  • Géhin Martine, Le Français à la découverte du monde, cycle 3, Paris, Hachette Éducation, 2008.
  • Jorro Anne, Le Lecteur interprète, Paris, PUF, 1999.
  • Meirieu Philippe, « Pourquoi le travail en groupe des élèves ?  », Repères pour enseigner aujourdʼhui, INRP, Lyon, 1999.
  • Miquel Claire, Vocabulaire progressif du français, Paris, Clé international, 1999.
  • Nonnon Elisabeth, Dolz Joaquim, « La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de lʼécole au collège  », Repères no 41, INRP, Lyon, 2010.
  • Robbes Élisa, Outils pour le français langue seconde au lycée (2 vol.), « Pratiques à partager  », Scérén-CRDP de Basse-Normandie, 2009.
  • Cadre européen commun de références pour les langues, Division des politiques linguistiques, Strasbourg, Didier, Paris, 2001.
  • Collection « Romans de toujours  », éditions Adonis.
  • « Grilles de références pour lʼévaluation et la validation des compétences du socle commun  » eduscol.education.fr/soclecommun
  • Dossier « Plurilinguisme et éducation prioritaire  », XYZep n37, septembre 2010, INRP, Lyon.
  • Sciences naturelles 1 et 2, histoire-géographie 1 et 2, « Disciplines non linguistiques  », Paris, Clé international, 2010.
  • « Les Enjeux de lʼapprentissage de la langue  », VEI Diversité n151, Scérén-CNDP, 2007.
  • La Maîtrise de la langue pour lʼenseignement de lʼhistoire au collège, « Argos démarches  » Scérén-CRDP de Basse-Normandie, 2008.
  • Site du Carmal de lʼacadémie de Créteil : http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/

Pédagogie

  • Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, Lector & Lectrix, apprendre à comprendre les textes narratifs, CM1-CM2-6e-SEGPA, Retz, 2009.
  • Schneeberger Patricia, Vérin Anne (dir.), Développer des pratiques dʼoral et dʼécrit en sciences, Lyon, INRP, 2009.
  • Verdelhan-Bourgade Michèle, Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, Paris, PUF, 2002.
  • Vigner Gérard, Le français langue seconde, Paris, Hachette éducation, 2009. 
  • Zakhartchouk Jean-Michel, Rolande Hatem (coord.), Travail par compétences et socle commun, « Repères pour agir  », Scérén-CRDP de lʼacadémie dʼAmiens, 2009.